Formation - Prévention des Risques Psychosociaux

Durée : 3h30 (sensibilisation) ou 7 h (sensibilisation + approfondissement) 

 

Objectifs pédagogiques :

Comprendre les risques psychosociaux, leurs causes et leurs conséquences pour être en mesure de mieux les détecter, les prévenir et agir.

 

Publics :

Managers (fonctionnels ou hiérarchiques)

 

Pré-requis :

Avoir la charge d’une équipe à animer (avec ou sans lien hiérarchique)

 

Programme type :

 

SENSIBILISATION  :

LES RPS : de quoi parle-t-on ?

• Partager un langage commun

• Acquérir des connaissances pour mieux les gérer et les prévenir

• Connaitre le contexte légal

 

DETECTER les situations à risques

• Identifier des causes

• Identifier les symptômes individuels et collectifs

 

ALERTER face à un constat de RPS :

• Identifier les différents acteurs en mesure d’intervenir

 

APPROFONDISSEMENT (A condition d'avoir suivi le module de sensibilisation) :

AGIR face à un constat de RPS

• Déclencher un échange avec l’individu

 

La COMMUNICATION 

• Acquérir les bases de la communication

• Acquérir les fondamentaux de la gestion des mails

• Privilégier la communication non violente

 

La Gestion de son STRESS

• Définir et comprendre le stress

• Identifier les actions pour une meilleure gestion du stress

 

Méthodes pédagogiques :

Apport de définitions et concepts liés aux RPS

Partage des bonnes pratiques

Mise en situation et coaching des participants

Remise d’un référentiel de formation à l’issue de la session

Accès aux outils digitaux du parcours 

 

Modalités d’évaluation :

Grille d'analyse des besoins

Fiche d’évaluation à chaud de la formation

Fiche de plan de progrès individuel à compléter en fin de formation

 

Modalités et délais d’accès :

Définis par le client (manager ou particulier)

Présentiel ou distanciel

Séances individuelles ou collectives

 

Accessibilité aux personnes handicapées :

Nous contacter pour des modalités adaptés (locaux, supports)

 

Tarifs :

Définis pour chaque client dans la proposition budgétaire et dans la convention.

Ces tarifs sont revus chaque année en fonction de l’inflation, après information et validation du client par mail

Formation - Les Fondamentaux du Management de Proximité

Durée : 7 à 42 heures - modulable

 

Objectifs pédagogiques :

Acquérir les techniques managériales fondamentales.

Identifier les actions et les compétences clés du manager de proximité, piloter efficacement une équipe et créer une dynamique

 

Publics :

Managers de premier niveau ou de proximité 

 

Pré-requis :

Une première expérience managériale est requise

 

Programme type :

Comprendre le rôle du manager

Reconnaitre et différencier les styles de management

Transmettre une consigne

  • Définir des objectifs SMART
  • Donner du sens

Accompagner une équipe

  • Réaliser un feed-back positif
  • Réaliser un feed-back constructif

Mettre en place la valorisation individuelle

  • Créer une relation de confiance
  • Utiliser les techniques de valorisation
  • Donner des signes de reconnaissance
  • Employer les leviers d’écoute active

Traiter un comportement hors-jeu

  • Assimiler les règles du jeu
  • Animer un entretien de recadrage

 

Méthodes pédagogiques :

Partage des modèles relationnels et managériaux contemporains : leadership et    management collaboratif, assertivité, congruence

Etudes de cas et situations managériales sur la base des expériences vécues par les participants

Partage des bonnes pratiques

Mise en situation et coaching des participants / ateliers de management situationnel

Remise d’un référentiel de formation à l’issue de la session, enrichit par les outils pratiques construits durant les ateliers

Accès aux outils digitaux du parcours 

 

Modalités d’évaluation :

Questionnaire de préparation, grille d'analyse des besoins

Fiche d’évaluation à chaud de la formation

Fiche de plan de progrès individuel à compléter en fin de formation

 

Modalités et délais d’accès :

Définis par le client (manager ou particulier)

Présentiel ou distanciel

Séances individuelles ou collectives

 

Accessibilité aux personnes handicapées :

Nous contacter pour des modalités adaptés (locaux, supports)

 

Tarifs :

Définis pour chaque client dans la proposition budgétaire et dans la convention.

Ces tarifs sont revus chaque année en fonction de l’inflation, après information et validation du client par mail

Formation - Le Management Transversal

Durée : 12 à 20 heures – modulable

 

Objectifs pédagogiques :

Asseoir sa légitimité de Manager transversal. Augmenter son pouvoir d’influence et savoir responsabiliser sans lien hiérarchique. Développer des leviers d’action en situation non hiérarchique

 

Publics :

Animateurs de Région, Responsables de services supports, Responsables des Ressources Humaines, Contrôleur de Gestion, Merchandiser, formateur référent interne…

 

Pré-requis :

La connaissance des fondamentaux du management est requise

 

Programme type :

Augmenter son pouvoir d’influence dans la relation interpersonnelle

Responsabiliser : Cultiver l’engagement et la créativité en situation non hiérarchique

Développer des leviers d’action sur le terrain : Traiter les dysfonctionnements en situation non hiérarchique

 

Méthodes pédagogiques :

Partage des modèles relationnels et managériaux contemporains : leadership et management collaboratif, assertivité, congruence

Etudes de cas et mises en situations managériales sur la base des expériences vécues par les participants

Partage des bonnes pratiques

Mise en situation et coaching des participants sur les techniques relationnelles d’animation de projets

Remise d’un référentiel de formation à l’issue de la session, enrichit par les outils pratiques construits durant les ateliers

Accès aux outils digitaux du parcours 

 

Modalités d’évaluation :

Questionnaire de préparation, grille d'analyse des besoins

Fiche d’évaluation à chaud de la formation

Fiche de plan de progrès individuel à compléter en fin de formation

 

Modalités et délais d’accès :

Définis par le client (manager ou particulier)

Présentiel ou distanciel

Séances individuelles ou collectives

 

Accessibilité aux personnes handicapées :

Nous contacter pour des modalités adaptés (locaux, supports)

 

Tarifs :

Définis pour chaque client dans la proposition budgétaire et dans la convention.

Ces tarifs sont revus chaque année en fonction de l’inflation, après information et validation du client par mail

Contact :

📧 contact@dbmc.fr     

☎ 04 37 49 62 96